Comment financer votre formation

Financement par votre entreprise

 Salariés en CDI, CDD, vous pouvez demander à votre employeur de bénéficier, au titre de son obligation légale, d’une formation financée dans le cadre de son plan de formation.

Les formations ont pour objectif de permettre l’adaptation du salarié au poste de travail, son évolution et maintien en entreprise, le développement de ses compétences.

Nos formations sont imputables sur le plan de formation de l’entreprise et peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par l'organisme collecteur agréé de l'entreprise (OPCA) ; A ce titre, Septimeo est enegistré en tant qu'organisme de formation professionnelle auprès de la DIRECCTE de la Région Occitanie n° 91 34 08544 34 (ce numéro ne vaut pas agrément de l'Etat).

Pour proposer une formation à votre employeur, nous vous invitons à entrer en contact avec lui dès le début de votre projet afin d’envisager une solution de financement. Tous les justificatifs administratifs seront fournis pour que la formation soit prise en charge.

  Notre conseil:

Pour se voir financer votre formation, nous vous conseillons de clairement motiver votre demande auprès de votre employeur.
Il est essentiel de montrer en quoi la formation que vous envisagez sera utile à votre entreprise, ce qui vous permettra d’envisager un financement total voir partiel. Les "effets" la formation suivie participeront au développement économique de votre société et à la réalisation d’économies futures du fait de l’investissement réalisé.

  

 Dirigeants d’entreprise quel que soit votre statut (Entrepreneur individuel, Gérant, Président, Directeur Général…), vous bénéficiez :

  •  d’un crédit d’impôt égal à 9,61 € par heure de formation suivie, plafonné à 40 heures par an. Pour en savoir plus
  •  d'une prise en charge comprise entre 600 et 1200 € par an si vous relevez de l'AGEFICE Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) 

 

Financement personnel

 Selon votre situation, nous pouvons vous accorder un échelonnement de vos frais de formation en 3 mensualités.

 Les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier, le cas échéant, de l'Allocation de Formation Septimeo (AFS) pour les aider à financer une partie des frais d’inscription.

 Si vous n’avez pas obtenu une prise en charge des frais de formation (Employeur, Région, Etat, Pole Emploi…), il vous est possible de déduire vos dépenses de formation de votre impôt sur le revenu, à condition d'opter pour le régime des frais réel et ce que vous soyez salariés ou demandeur d'emploi  Pour en savoir plus

 

Financement public

En fonction de votre statut, des droits cumulés à la formation chez votre ancien employeur, de vos objectifs professionnels, une aide financière pourra vous être accordée par les structures du service public :

Pôle Emploi, Conseil Régional, Conseil Général, Mairie (mission locale), Caisse d’Allocations Familiales, Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés.

 

 Nous étudions votre solution de financement et soutenons votre projet